Aller au contenu principal

SPORTS ET SENIORS

SPORTS ET SENIORS

Un dossier de la revue Cardio&Sport - Février 2009. Mise à jour Mars 2014.

La notion de vieillissement est une donnée très variable et de définition arbitraire. Les temps ont changé, l’âge de la retraite aussi… Nous avons choisi le thème de ce dossier, conscients de la place des seniors (plus de 65 ans) dans notre activité médicale et dans la population active. Les récents grands essais thérapeutiques traduisent cet intérêt. La progression de la pratique sportive après 60 ans a augmenté de plus de 10 % en 20 ans mais, au-delà de 65 ans, il ne reste que 37 % de pratiquants. Le vieillissement s’accompagne d’une altération des fonctions cardiovasculaires qui modifie les adaptations à l’exercice, surtout après 50 ans. A l’exercice, le coeur âgé s’adapte comme un coeur jeune sous bêtabloquants, mais les altérations périphériques jouent un rôle important sur cette baisse des performances, d’où l’intérêt de la pratique régulière d’une activité physique adaptée, même chez la personne âgée. Si, pour certains anciens sportifs de haut niveau, l’âge semble n’avoir aucune emprise, le vieillissement cardiovasculaire physiologique est inéluctable et le Dr Richard nous en rappelle les principales caractéristiques. Après 65 ans, la plupart acceptent cette baisse des performances et s’adapte avec plus ou moins de bonheur à leur nouvelle vie sportive, parfois déçus, ils risquent d’arrêter toutes activités !

La retraite offre le temps de loisir rêvé pendant de nombreuses années et permet pour certains de découvrir des activités physiques et/ou sportives. Le bilan cardiologique est nécessaire dans un très grand nombre de cas pour autoriser ces pratiques. Néanmoins, alors que les objectifs sportifs entre 65 et 70 ans restent présents, ils s’orientent au-delà de cet âge vers des activités cherchant surtout à maintenir une bonne qualité de vie, ne nécessitant plus alors un bilan aussi strict. Enfin, si la pratique d’un sport en compétition n’intéresse qu’une minorité des sujets de plus de 65 ans, la pratique d’une activité physique et sportive constitue une réponse adaptée et efficace en vue de maintenir et de promouvoir le capital santé d’une population souvent sédentaire. Les conseils pour la pratique d’exercices raisonnables et raisonnés, à la fois variés et intéressants l’endurance, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination, sont proposés par le Dr Verdier. Ainsi, la retraite ne sera plus le stade du repos bien gagné, mais le stade où pour beaucoup l’on recommence à bouger !
Dr Jean-Michel Guy

SOMMAIRE :

Spécificités cardiovasculaires, respiratoires et musculaires du senior
Dr Ruddy Richard (Service de Physiologie et des Explorations Fonctionnelles, Nouvel Hôpital Civil, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)

Le bilan cardiovasculaire avant le sport pour les seniors de plus de 65 ans
Dr Jean-Michel Guy (Centre de Médecine du Sport, CHPL, Saint-Etienne)

Le senior sportif, une exception qui confirme la règle

Quels sports pour quels seniors ?
Dr Jean-Claude Verdier (Institut Coeur Effort Santé, Paris)
 

Articles reliés