Aller au contenu principal

LE CONCEPT SANTE SPORT SUR ORDONNANCE

LE CONCEPT SANTE SPORT SUR ORDONNANCE

Exemple à travers notre projet Chablaisien. Dr Prunier André, Médecine Générale et du Sport Thonon. 9e Journée Régionale du Club Mont Blanc, Evian - Décembre 2015. Mise à jour février 2016.

 
Quelques définitions

SEDENTARITE
Etat dans lesquels les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique est à peu près égale au métabolisme énergétique de repos.
C’est un comportement physiquement passif !

INACTIVITÉ PHYSIQUE
Absence d’activité physique de loisir

ACTIVITÉ PHYSIQUE
Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au dessus de la dépense de repos (OMS)

L’activité physique favorable à la santé doit impliquer de nombreux muscles et articulations, être réalisée avec une certaine pénibilité et requérir une adaptation du système cardio respiratoire provoquant une augmentation significative du rythme cardiaque sans causer un risque supplémentaire pour l’organisme.

Objectifs Généraux :
 Répondre à une problématique de santé publique bien identifiée : La lutte contre l’inactivité physique.
Favoriser la pratique de l’activité physique des patients porteurs de maladies chroniques et inactifs physiquement dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé sur le long terme.

Objectifs spécifiques :
Créer d’un réseau de soins mettant en lien les professionnels du milieu médical et paramédical, les professionnels des activités physiques adaptées et les associations sportives
De pouvoir permettre aux professionnels de santé du Chablais de prescrire à leurs patients porteurs de pathologies chroniques, un accès à l’activité physique et sportive (APS) comme moyen thérapeutique non médicamenteuse.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une politique de santé publique :
- Programme national Nutrition Santé
- Plan Obésité 2010-2013
- Plan national sport santé bien être
- Plan régional sport santé bien être

> Lire l'article (PDF)

Articles reliés