« Mon corps est devenu une machine-robot » Propos recueillis par le Dr Thierry Laporte. Revue Cardio&Sport N°46.
Gilles Pallaruelo, 52 ans, travaille depuis 10 ans en tant qu’architecte logiciel et fonctionnel du système d’information des offres de télécommunications. À côté de cette activité sédentaire, il consacre une grande partie de son temps libre à sa passion : l’ultra-endurance. À son actif, une dizaine de courses et des milliers de kilomètres parcourus par an.
Cardio & Sport : Quand avez-vous commencé à courir ?
Gilles Pallaruelo : J’ai commencé à courir à l’âge de 34 ans. Je me suis rapidement mis à l’utra-endurance [courses de plus de 42 km]. Je n’ai jamais fait de course de 5 ou 10 km ! J’ai commencé par courir le marathon du Médoc par hasard. J’ai eu cette opportunité, car l’entreprise dans laquelle je travaillais à cette époque était sponsor. J’ai fait ça pour le fun, je ne savais pas du tout si j’allais y arriver ! La course s’est bien passée, et ensuite, pris dans l’engrenage, j’ai enchainé. J’ai fait les 100 km de Millau, puis des courses de 24 heures, 48 heures, des 6 jours, des 7 jours, des 1 000 km... Cela fait 18 ans que je cours au-delà du marathon ! Maintenant, je fais entre 12 et 15 courses de plus de 200 km par an.
Cardio & Sport : Comment réussissez-vous à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sportive ?
G. P. : Je travaille 8 heures par jour. Comme je ne dors que 4 heures par nuit, cela me laisse 12 heures de temps libre tous les jours ! J’ai donc beaucoup de temps pour courir. Généralement, les jours en semaine, je cours 2 heures, le samedi 4 heures et le dimanche 4 heures également. Cela me laisse encore le temps de lire, de profiter de ma famille... Je suis également entraîneur de football au Bordeaux Étudiant Club, trois soirs par semaine et le dimanche après-midi.
Cardio & Sport : Par semaine et par an, quelle distance parcourez- vous ?
G. P. : Je cours 120 à 130 km par semaine, hors période de compétition. En période de compétition, je monte à 200 km par semaine, en plus de la course de 200 km. J’estime courir 8 000 à 9 000 km par an.
...