Aller au contenu principal

BOISSONS ÉNERGISANTES : UN RISQUE RÉEL ?

BOISSONS ÉNERGISANTES : UN RISQUE RÉEL ?

Un article de la revue Cardio&Sport N°38 - Janvier 2014. Mise à jour mars 2018.

 

Les boissons énergisantes envahissent les espaces publicitaires sportifs depuis quelques années. Grâce au marketing, elles sont associées pour un grand nombre de sportifs (ou non-sportifs) à l’image de la performance, en augmentant la force musculaire et la capacité de se surpasser. Pourtant, plusieurs cas d’accidents cardiaques et vasculaires, parfois dramatiques, mettant en cause la consommation de ces produits sont recensés. Ces boissons représentent- elles un problème de santé publique ?
Dr Jean-Michel Guy

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?  

Au-delà de la boisson à la mode, la boisson énergisante est différente des boissons énergétiques qui restent le plus souvent des boissons diététiques glucidiques de l’effort, enrichies en vitamines B ou C et en sels minéraux. Celles-ci sont destinées à la pratique d’une activité sportive pour prévenir la déshydratation et fournir de l’énergie sous forme de sucres à assimilation rapide ou à digestion lente pour l’endurance.   Les principaux ingrédients contenus dans une boisson énergisante sont généralement de l’eau, du sucre (glucose, sucrose) et de la caféine de source naturelle ou synthétique. La quantité de sucre représente 105 à 150 g/L, soit neuf sucres par canette de 250 mL (pour mémoire, un soda contient environ six sucres), soit 300 calories par canette, et la caféine peut atteindre 350 mg en fonction du volume du produit (Tab. 1).

En plus de ces composants principaux, on en retrouve d’autres comme la taurine, le ginseng, le glucoronolactone, les vitamines B et l’inositol. Ces dernières substances n’ont pas, à la dose contenue dans ces boissons, d’effet indésirable à court terme documenté à ce jour. En moyenne, les boissons énergisantes contiennent 80 mg de caféine pour une canette de 250 mL. Mais des formes concentrées ou des formats plus importants de 500 mL sont de plus en plus consommés, et donc plus proches de 160 mg de caféine. Ces concentrations se rapprochent ou dépassent les limites maximales quotidiennes admises chez les enfants (2,5 mg/kg).

Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de déterminer précisément la teneur en caféine si du guarana est présent en plus dans la substance.
Ces boissons ne sont d’aucun apport pour la pratique intense d’une activité physique ; au contraire, elles peuvent être nocives pour la santé.

Quels consommateurs ?

Les boissons énergisantes font maintenant partie du quotidien des consommateurs et sont pratiquement bues au même titre que les boissons gazeuses classiques, d’où la multiplication des marques et la place les rayons du plus petit commerce. En 2009, la plus célèbre des marques a vendu 4 milliards de canettes à travers le monde et ses ventes progressent de 10 % par an depuis 5 ans.

La boisson représente aux yeux des consommateurs une véritable potion magique qui apporte puissance physique et mentale et la possibilité d’être compétent et compétitif dans la vie de de plus en plus importante prise dans les rayons du plus petit commerce. En 2009, la plus célèbre des marques a vendu 4 milliards de canettes à travers le monde et ses ventes progressent de 10 % par an depuis 5 ans. La boisson représente aux yeux des consommateurs une véritable potion magique qui apporte puissance physique et mentale et la possibilité d’être compétent et compétitif dans la vie de tous les jours.
 

> Lire la suite (PDF)

Articles reliés