Aller au contenu principal

AÉROBIE : TEST DE TERRAIN

AÉROBIE : TEST DE TERRAIN

Cet exposé portera d'une part sur l'étude critique des tests de terrain susceptibles d'évaluer chacune des deux principales composantes de la capacité aérobie :

QUELQUES DÉFINITIONS PRÉALABLE

La puissance aérobie maximale fonctionnelle (PAMF) et l'endurance aérobie(EA) et d'autre part sur les possibilités d'utiliser leurs résultats pour orienter et contrôler les intensités de l'entraînement. Nous venons d'utiliser trois concepts qui seront ensuite largement repris dans la présente étude, aussi, afin d'éviter toute éventuelle ambiguïté ou erreur d'interprétation il convient d'en proposer préalablement les définitions que nous leur attribuerons. La capacité aérobie représente la quantité totale d'énergie potentielle susceptible d'être fournie par voie oxydative.

Comme elle dépend des réserves totales de substrats utilisables (ou «carburant » de l'organisme) : glycogène, glucose circulant, acides gras libres, voire même dans certaines circonstances, acides aminés... et bien sûr, de la totalité de l'oxygène (ou «comburant ») utilisé pour leur combustion, son évaluation directe est impossible. Par contre on peut indirectement en apprécier l'importance par l'évaluation de ses deux composantes que sont : la puissance maximale et l'endurance.

Articles reliés