Aller au contenu principal

NUTRITION ET PERFORMANCE SPORTIVE

NUTRITION ET PERFORMANCE SPORTIVE

Des besoins souvent mal respectés. Un dossier de la revue Cardio&Sport (Septembre 2008). Actualisation janvier 2014.

Introduction

Depuis un quart de siècle, la pertinence du concept de “nutrition du sportif” a été bien démontrée. L’activité sportive intense correspond bien à des besoins spécifiques en calories, en macronutriments et, sans doute aussi, en micronutriments. Le non-respect de ces spécificités est une cause fréquente de contre performance. Cependant, dans un milieu tel que celui du sport, le sensationnel et l’irrationnel ont souvent tendance à prendre le pas sur l’objectivité scientifique, ou même le simple bon sens. Le développement exponentiel des “produits miracles” d’origine plus que douteuse, qui circulent dans les salles de sports et les vestiaires, ou s’achètent sur Internet, illustre bien cette dualité.

Pour savoir ce qu’il est raisonnable de penser en matière de nutrition du sport, il y a tout de même une littérature scientifique rigoureuse, parue dans des revues scientifiques internationales.
Cette littérature est assez foisonnante et agite de nombreux concepts, souvent très intéressants, mais qu’il faut envisager avec un peu de recul. Toute une série de travaux réalisés par les physiologistes des centres de recherche des armées (notamment en France et aux USA) me paraît mériter, dans ce cadre, une attention particulière. Il y a également les consensus des sociétés savantes nord-américaines (1) qui, tout en incitant à la plus grande prudence vis-à-vis des adjuvants à visée ergogénique en général insuffisamment connus, ont permis de mettre l’accent sur une série de vérités qui paraissent importantes.
Dr Jean-Frédéric Brun

Les besoins énergétiques du sportif.
Les substrats énergétiques : glucides et lipides
Les matériaux énergétiques : protéines et micronutriments

 

Articles reliés