LES CONFÉRENCES DU 16e CONGRÈS CŒUR ET SPORT. Dominique Lacroix. Retrouvez tous les topos et vidéos des conférences du congrès de Lille les 3 et 4 juin 2016
SOMMAIRE
Activité physique recommandée : pourquoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que la sédentarité est un facteur de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, il a été montré qu’un programme d’entraînement physique, dans le cadre d’une prévention multi-factorielle, permet une baisse de la mortalité cardiovasculaire dans le post-infarctus.
En 1996, une conférence de consensus recommandait la pratique régulière d’une activité physique, environ trente minutes tous les jours de la semaine
Sport et anticoagulants
> Niveau d’anticoagulation
Préventif/curatif
Observance et risque de surdosage
> Traumatisme
Type de sport
Patient
Conduite à tenir en cas d’hémorragie grave
> Une hémorragie grave nécessite une prise en charge hospitalière.
> L’existence de procédures organisationnelles pluridisciplinaires améliore la rapidité et la qualité de prise en charge (niveau de preuve 3).
> La formalisation de telles procédures est recommandée.
> En cas d’hémorragie grave, la restauration d’une hémostase normale (objectif d’un INR au moins inférieur à 1,5) doit être réalisée dans un délai le plus bref possible (quelques minutes).
Quels sont les moyens médicamenteux utilisables en cas d’hémorragie grave ?
> La vitamine K et les concentrés de complexe prothrombinique sont les moyens médicamenteux les plus appropriés.
> Les posologies des CCP sont exprimées en unités de facteur IX et celles de la vitamine K en mg.
ANTICOAGULANTS: conditions préalables
•Bilan initial
•Type et fréquence des accidents hémorragiques
•Bilan ostéo-articulaire complet
•Situation de l’hémophile vis à vis de ses traitements
•Choix du sport
•Dépend des souhaits de l’hémophile, de sa motivation et du bilan initial
•Etablir des niveaux de risque pour chaque sport et à l’intérieur de chaque sport pour chaque type d’activité
•Délimiter le domaine d’application
•Distinguer pratique du sport et compétition +++
SPORT ET HEMOPHILIE ANTICOAGULANTS: conditions préalables
...