Aller au contenu principal

MANIFESTATION GRAND PUBLIC : LA FABRICE SALANSON

 MANIFESTATION GRAND PUBLIC : LA FABRICE SALANSON

C’est dans une ambiance chaleureuse malgre&#769

Mercredi 31 October 2018

Elle s’est déclinée cette année en 2 manifestations conjointes associant la Randonnée cyclotourisme du même nom (66 cyclistes) et le « DEFI’ BRILLATEUR », course pédestre autour du lac de la base de loisir (116 participants); des membres du club Sud Estuaire Roller 44 ont également réalisé plus de 1000 tours sur le patinodrome.
C’est en 2003 qu’un jeune coureur cycliste Elite plein d’avenir et bourré de talent, Fabrice Salanson, membre de l’équipe Brioche La Boulangère, devait décéder subitement durant son sommeil, l’actualité récente cycliste de cette année ayant encore été endeuillée de plusieurs cas similaires dramatiques, laissant le monde médical et sportif dans le désarroi le plus total.

C’est pour commémorer la disparition de ce champion que la famille et les proches de Fabrice ont crée cet évènement, les fonds rassemblés par les différentes manifestations de cette association étant reversés en partie au Club des Cardiologues du Sport, afin de financer des travaux de recherche et des publications sous la forme d’une « bourse Fabrice Salanson », dédiée à la compréhension de la mort subite du sportif, dont les causes parfois identifiées restent encore trop souvent mal expliquées.

L’association Fabrice a depuis quelques années pris une nouvelle dimension en créant un club sportif affilié en Ufolep, au sein duquel les nouveaux licenciés peuvent, au delà de pratiquer une activité physique encadrée, apprendre les gestes qui sauvent via l’obtention d’un PSC1; certains apportent même leur aide lors de manifestations sportives en s’équipant de sacs de premiers secours incluant notamment un défibrillateur.

Il faut encore une fois féliciter l’ensemble des membres de cette association remarquable pour son investissement tout entier à cette noble cause; elle a du COEUR, l’association « FABRICE » !! Cette année, elle a ainsi reversée 3000 Euros au CCS. Mille fois merci à vous tous .

François PASSARD, représentant du CCS.

Evènements à venir