
Un dossier de la revue Cardio&Sport N°46.
1 Activité physique et sportive en oncologie : utilité et mécanismes
Dr Thierry Bouillet (Service d’oncologie médicale, CHU Avicenne)
2 Poursuite de l’activité physique après réhabilitation dans le cancer du sein : pourquoi pas le vélo à assistance électrique ?
Sébastien Baillieul (UM Sports et Pathologies, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble-Hôpital Sud, Échirolles), Marine Sauvage (École de Kinésithérapie de Grenoble, Hôpital Sud, Échirolles), Tristan Livain (École de Kinésithérapie de Grenoble, Hôpital Sud, Échirolles), Dr Michel Guinot (UM Sports et Pathologies, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble-Hôpital Sud, Échirolles), Dr Jean Ponard (Centre Médical Rocheplane, Saint-Martin-d’Hères)
MOTS-CLÉS :
Cancer du sein, Activité physique, Vélo à assistance électrique, Réentraînement à l’effort cardiaque, Acclimatation.
INTRODUCTION
Un dossier sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et les cancers dans votre revue Cardio & Sport ?
Oui, il nous a semblé important de vous présenter, d’une part une information étayée scientifiquement sur les bénéfices majeurs, le terme n’est pas trop fort, de l’activité physique en oncologie. Le Dr Thierry Bouillet nous a paru le mieux placé pour cela. D’autre part, l’expérience de l’équipe grenobloise sur l’utilisation du vélo à assistance électrique nous a passionnés. Après sa lecture, vous comprendrez mieux tout ce que ce nouvel outil peut apporter pour la promotion de l’activité physique, en particulier pour les personnes limitées par une pathologie ou par leur âge. Ces femmes qui se sentaient sûrement incapables de gravir l’Alpe d’Huez en vélo, hé bien elles l’ont fait et pas que grâce au petit moteur embarqué comme vous le verrez. Un jour peut-être, nous parlerons aussi des bienfaits de l’activité physique et sportive, “la nourriture du cerveau” selon les neurologues, dans les maladies neurologiques dégénératives.
Pr François Carré (Hôpital Pontchaillou, Rennes)
De nombreuses réactions surviennent lors du diagnostic et du traitement d’un cancer, incluant fatigue, prise de poids, dépression, diminution de la qualité de vie, troubles cognitifs, douleurs. Lors du suivi, une rechute ou un deuxième cancer, mais aussi des comorbidités cardiovasculaire, ostéoarticulaire, métabolique ou neurologique peuvent survenir. Les bénéfices de l’activité physique et sportive (APS) sur ces événements sont multiples et justifient l’intégration de l’activité physique structurée dans les programmes de soutien