Aller au contenu principal

INTENSITE D'ENTRAINEMENT EN READAPTATION CARDIAQUE

INTENSITE D'ENTRAINEMENT EN READAPTATION CARDIAQUE

Les patients sont-ils sous-entraînés ?Dr Philippe Meurin, Dr Jean-Yves Tabet, Dr Ahmed Ben Driss*. Un dossier de la revue Cardio&Sport Novembre 2008). Mise à jour avril 2014.

Bien qu’il soit établi que la participation à un programme de réadaptation cardiaque, et en particulier à des séances de reconditionnement à l’effort (REF), soit important chez le patient coronarien ou insuffisant cardiaque, les modalités de prescription ne sont pas très claires. Comment prescrire l’intensité d’un effort ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour adapter l’entraînement des patients ?

ll est clairement démontré que la participation à des sessions de réadaptation cardiaque, et en particulier à des séances de REF de type aérobie, améliore le pronostic fonctionnel et vital des coronariens, particulièrement en post-infarctus (1, 2). Chez les patients insuffisants cardiaques, l’amélioration fonctionnelle est clairement établie (3, 4), et ceci est fondamental dans cette maladie chronique et invalidante ; l’influence bénéfique sur le pronostic vital est fortement suggérée par les résultats de la méta-analyse Extramatch (5).
Le REF est, par ailleurs, indiqué dans de nombreuses autres situations chez les patients cardiaques (après chirurgie valvulaire, chez l’artéritique…). Mais les modalités de prescriptions des séances de REF ne sont jamais très claires : les recommandations des sociétés savantes (3, 6, 7) sont, en effet, volontairement assez vagues, probablement en raison de l’hétérogénéité des techniques d’entraînement décrites dans les études cliniques.
De quel type d’exercice parle-t-on ? De l’aérobie en endurance ? De l’entraînement en créneaux ? De la musculation segmentaire ?

Articles reliés