Aller au contenu principal

QT prolongé chez l’athlète

QT prolongé chez l’athlète

Quelle attitude avoir ?

Introduction au QT prolongé chez l’athlète

Les caractéristiques de la repolarisation des cellules cardiaques sont sous la dépendance de canaux ioniques, surtout potassiques, et de leur régulation par le système nerveux autonome (1). La pratique sportive intense peut modifier l’expression des gènes codant pour les canaux concernés. Ce remodelage électrophysiologique (densité, sensibilité), associé à la modification de la balance autonomique (réponse accrue au parasympathique et diminuée au sympathique), explique les aspects “bizarres” de ST-T et la prolongation de la durée de l’intervalle QT observés sur l’ECG des athlètes. Ces particularités de la repolarisation peuvent poser des problèmes diagnostiques avec le QT prolongé pathologique (LQT) secondaire à une mutation génétique.
Pr François Carré

LE QT LONG GÉNÉTIQUE

On parle de durée prolongée du QT lorsqu’elle dépasse de deux dérivations standard la normale. Après la puberté, la durée de QT devient sexo-dépendante et est plus longue chez la femme. Les valeurs limites au-delà desquelles on parle de QT corrigé (QTc) prolongé dans la population générale sont de 440 ms chez l’homme et de 460 ms chez la femme. La prévalence du LQT est estimée à 1/2 000-1/2 500. Plusieurs mutations génétiques, dont l’expression phénotypique est très variable, ont été isolées et de nouvelles mutations sont régulièrement découvertes. La variabilité de la pénétrance de ces mutations explique celle des phénotypes avec à l’extrême les formes “porteurs sains” (génotype + et phénotype -). Les formes LQT 1, 2 et 3 sont les plus fréquentes. Certains de ces LQT sont associés à un risque d’arythmie ventriculaire grave en cas de stimulation adrénergique (2), comme celle associée à l’exercice intense.

AFFIRMER LE DIAGNOSTIC DE LQT CHEZ L’ATHLÈTE

Comme en témoignent les scores proposés, basés sur l’aspect ECG, les données cliniques personnelles et les antécédents familiaux, le diagnostic de syndrome de QT long peut être difficile à affirmer et repose souvent sur une association d’arguments (3). Les modifications de la repolarisation fréquentes dans le coeur d’athlète ne facilitent pas ce diagnostic. La durée du QT est exprimée en valeur absolue *CHU Pontchaillou, Université Rennes 1, Inserm U1099 et en valeur corrigée (QTc). En effet, la durée de QT dépend de la fréquence cardiaque (FC) : plus elle est élevée, plus le QT est court et réciproquement. Plusieurs formules de correction mathématiques sont proposées pour rendre la durée de QT indépendante de la FC. La plus utilisée reste celle de Bazett. Si les limites de durée de QTc proposées dans la population générale restent adaptées chez le sportif peu ou modérément entraîné, chez l’athlète le QT est allongé (Fig. 1) et il est recommandé de retenir les limites de 470 ms pour les hommes et 480 ms pour les femmes (4).

Articles reliés