Mercredi 25 Avril

ARCHIVES

Choisissez pour voir les événements
des années antérieures.

 

PRÉPARATION DU SPORTIF POUR LES SPORTS EXTRÊMES

JP Mathieu - Journée trimestrielles du Club Mont Blanc, Mars 2017 à Sallanches. Mise à jours septembre 2017.

 

 

SPORT ET SCANNER CORONAIRE

Quel intérêt potentiel ? Un article du Dr Benoît Gérardin, revue Cardio&Sport N°33 - Novembre 2012. Mise à jour novembre 2016.

 

DÉCÈS DE PASCAL CANDAU DE L'ASSOCIATION 14

Pascal Candau, Président de l’Association 14, nous a quittés le 28 mars dernier à l’âge de 56 ans.


Lui-même ancien sportif de haut-niveau, Pascal avait eu l’immense douleur de perdre son fils Maxime un triste de jour de mai 2009. Capitaine de l’équipe de France de hand-ball U 18, Maxime s’était effondré en plein match lors d’un tournoi à Vénissieux. 

Pascal s’était alors engagé sans relâche dans la lutte contre « la mort subite du sportif ». Son association 14 est devenue le partenaire le plus actif du Club des Cardiologues du Sport dans ce combat.
Colloque national au CNOSF, réunions aux ministères de la Santé, des Sports, recrutement de parrains pour l’association (Jérôme Fernandez, Imanol Harinordoquy, Olivier Giroud entre autres), de très nombreuses manifestations de sensibilisation sur tout le territoire national, la traduction des 10 Règles d’Or du Club des Cardiologues du Sport dans plus de 15 langues étrangères, un plan Global 14 incluant prévention, sensibilisation et prise en charge de l’urgence ; Pascal faisait feu de tout bois avec une énergie admirable qui compensait des moyens matériels à disposition relativement modestes.

Et tout cela malgré un combat personnel contre la maladie depuis plus de 40 ans. Au fil du temps, et jusqu’au dernier jour, Pascal aura fait preuve d’un courage, d’une dignité et d’une maîtrise qui forçaient le respect, comme peuvent en témoigner tous les membres du CCS qui ont eu l’occasion de travailler avec lui.
Pour le CCS, rendre hommage à Pascal consistera avant toute chose à poursuivre les efforts pour une meilleure compréhension et une prévention plus efficace du phénomène de « la mort subite du sportif ».

A ses enfants, Adrien et Chloé, le CCS adresse ses plus sincères condoléances.

Laurent CHEVALIER, Co-Président CCS