Accueil C’est grave docteur ? Sport et hypertension artérielle    
 

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

   
Activité Physique et podomètre
   
Myocardite et reprendre le sport
   
Règles générales à respecter
   
Sport après une chirurgie valvulaire
   
Sport et hypertension artérielle
   
   
 

SPORT ET HYPERTENSION ARTÉRIELLE

 

Activités physiques, sport et hypertension artérielle : Peut-on pratiquer le sport malgré une hypertension artérielle.

Dr Jean-Michel Guy - Cardiologue

 

ETRE HYPERTENDU

Vous êtes hypertendu, c'est-à-dire que votre médecin a trouvé à plusieurs reprises des chiffres de tension artérielle supérieurs à 140 et 90 mm de mercure au repos. Un traitement a été mis en route que vous prenez quotidiennement une ou plusieurs fois par jour. Vous souhaitez débuter une activité physique ou la continuer, ou bien poursuivre vos activités sportives et vous vous demandez si cela est possible ?


L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est recommandée chez tous les hypertendus au même titre que les traitements de cette maladie. Toute activité physique pratiquée au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, à une intensité correspondant à une sensation d’essoufflement modéré est recommandée et assure à la fois une bonne efficacité, une sécurité cardiovasculaire et surtout le maintien régulier à long terme de ce type d’effort. En faire plus longtemps est bien sur réalisable en augmentant progressivement la durée de la marche par exemple.


PRATIQUE D'UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

La pratique d’une activité sportive nécessite d’autres précautions quand on est hypertendu et c’est votre médecin qui vous l’autorisera parfois après quelques examens complémentaires qu’il jugera utiles. En effet l’hypertension artérielle est un des facteurs de risque cardio vasculaire et le sport en compétition exige une bonne adaptation cardiaque du fait d’une contrainte majeure.

Après un bilan qui comportera sans doute une épreuve d’effort et avec un traitement adapté permettant le contrôle de l’hypertension, vous pourrez très probablement pratiquer votre activité favorite, surtout si il s’agit de sports d’endurance.