Accueil C’est grave docteur ? Règles générales à respecter    
 

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

   
Activité Physique et podomètre
   
Myocardite et reprendre le sport
   
Règles générales à respecter
   
Sport après une chirurgie valvulaire
   
Sport et hypertension artérielle
   
   
 

RÉGLES GÉNÉRALES À RESPECTER

 

Règles générales à respecter avant la reprise d’une activité sportive

Dr Frédéric Schnell - Cardiologue

 

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

La pratique d’une activité physique et du sport est bonne pour la santé. Toutefois, parce que le cœur et les vaisseaux sont fortement sollicités lors de l’effort, un risque cardiaque réel existe.

Si vous avez un problème cardiaque connu, ou si vous voulez reprendre sans risque une activité physique, il est indispensable d’en parler à votre médecin traitant ou à votre cardiologue. Il vous dira si des examens sont à réaliser avant de commencer. En effet, selon le type d’activité, sa durée et surtout son intensité, le risque est plus ou moins important.

Le risque de la pratique de l’exercice diminue avec l’entraînement. C’est-à-dire que quand je m’entraîne régulièrement, je suis moins exposé à un accident cardiaque. Mais le risque n’est jamais nul, même chez un sportif.

Aussi, des règles de bonnes pratiques existent et sont regroupées sur le site des Cardiologues du Sport : ce sont les 10 règles d’or. Le respect de ces règles permet d’optimiser votre pratique.


D'UNE FAÇON GÉNÉRALES

• Je ne pratique pas d’activité physique quand je ne suis pas en forme ;
• Toute séance comporte obligatoirement une phase d’échauffement (c’est-à-dire une augmentation progressive de l’intensité de l’effort), une phase de travail proprement dite et une phase de récupération ;
• La survenue d’un symptôme inhabituel nécessite l’arrêt de l’activité ET la consultation de son médecin avant de reprendre.

Ces règles de bonne pratique sont téléchargeables ci-contre, et des affiches sont à votre disposition sur demande.