Accueil C’est grave docteur ? Myocardite et reprendre le sport    
 

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

   
Activité Physique et podomètre
   
Myocardite et reprendre le sport
   
Règles générales à respecter
   
Sport après une chirurgie valvulaire
   
Sport et hypertension artérielle
   
   
 

MYOCARDITE ET REPRENDRE LE SPORT

 

Quand reprendre le sport intense après une myocardite ?

Dr Frédéric Schnell - Cardiologue

 

QU'EST-CE QU'UNE MYOCARDITE ?

Une myocardite est une inflammation du muscle cardiaque qui le plus souvent fait suite à une infection virale (ORL, gastroentérite).
Une myocardite se traduit habituellement par de la fièvre accompagnée de douleurs dans la poitrine, mais parfois les symptômes sont plus discrets (essoufflement, palpitations ou fatigabilité à l’effort).


LES RISQUES

La myocardite est une des causes de mort subite chez l’athlète. En effet, il s’agit d’une affection potentiellement grave qui peut se compliquer de troubles du rythme cardiaque ou d’une dysfonction du muscle cardiaque.
Au cours d’une myocardite, un arrêt complet du sport est obligatoire et fait partie intégrante du traitement.
Après guérison, une période de convalescence est nécessaire avant la reprise du sport intense (la durée recommandée est d’environ 6 mois).

Ce n’est qu’au terme d’un bilan médical approfondi réalisé chez le cardiologue que la reprise pourra être discutée. En effet, ce n’est qu’en l’absence de symptômes, d’une bonne récupération de la fonction du ventricule gauche (évalué par une échocardiographie de repos voire d’effort), et en l’absence d’arythmie (évaluée par un test d’effort et un Holter ECG) que le sujet pourra reprendre le sport intense. Bien évidemment, comme après toute blessure, cette reprise devra être progressive.

CONSEIL

D’une manière plus générale, il faut retenir la règle d’or n°9 du Club des Cardiologues du Sport : « Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) ».