Accueil C’est grave docteur ? Activité physique et podomètre    
 
w

C'EST GRAVE DOCTEUR ?

   
Activité Physique et podomètre
   
Myocardite et reprendre le sport
   
Règles générales à respecter
   
Sport après une chirurgie valvulaire
   
Sport et hypertension artérielle
   
   
 
 

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PODOMÈTRE

 

Comment reprendre / poursuivre la pratique d’une activité physique régulière en utilisant un podomètre ?

Dr Jérémie Jaussaud - Cardiologue
Clinique du sport Bordeaux-Mérignac
> www.centrecliniquedusport.com

 

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Quel que soit votre âge, la pratique d’une activité physique régulière au long court s’associe de façon scientifiquement prouvée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC.
Ces observations sont d’autant plus vraies que vous êtes diabétique ou que vous ayez de l’hypertension.

L’activité physique permet en effet de réduire une surcharge pondérale, de contrôler la glycémie (sucre dans le sang), la tension artérielle et le cholesterol. Il est ainsi recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’exercice modérée 3 fois par semaine.
Malheureusement, si la motivation initiale est forte, elle tend a se réduire au cours de l’année, la population générale restant plus sédentaire en hiver.


LE PODOMÈTRE

L’utilisation du podomètre (compteur de pas) dans ce contexte apparait de plus en plus intéressante pour maintenir un niveau acceptable d’activité physique au cours de la semaine mais surtout au cours de l’année. De nombreux smartphones permettent de télécharger de façon gratuite cet application simple.

L’OMS recommande en effet la pratique d’au moins 8000 à 10000 pas/jours afin de réduire le niveau de risque cardiovasculaire. Néanmoins, si votre nombre de pas quotidien est faible le challenge reste important. Il semble donc, d’après la littérature scientifique, que plus le nombre de pas par jour est faible, plus le risque d’accident cardiaque est important.
Inversement, si vous pouvez augmenter de 2000 pas/j pendant un an vous réduisez de 10% le risque cardio vasculaire !!!!


L’AVIS DU MÉDECIN TRAITANT OU DE VOTRE CARDIOLOGUE

Pour commencer, il est indispensable que votre médecin traitant ou votre cardiologue autorise la pratique d’une activité physique régulière.

Une fois son aval obtenu, nous vous conseillons de mesurer le nombre de pas par jour pendant une semaine et de faire une moyenne des valeurs. Ensuite, vous pouvez augmenter de 500 pas par jour toutes les semaines afin d’atteindre très progressivement le nombre d’au moins 8000 pas / jour. L’objectif est surtout que la marche devienne habituelle dans votre quotidien.

Si votre état de forme le permet, nous vous proposons également 3 fois par semaine d’augmenter transitoirement de 10% votre nombre de pas de manière à améliorer vos capacités d’effort. Ainsi, si votre marche normale est de 100 pas par minute, vous augmenterez a 110 pas par minute pendant 30 minutes et ce, trois fois par semaine.

L’activation de la fonction mémoire ou bien la tenue d’un agenda semble avoir également un effet bénéfique sur la motivation. Vous pouvez alors le présenter à votre médecin de façon régulière.
Bien entendu, tout symptôme suspect de type douleur thoracique, essoufflement inhabituel, palpitations ou bien malaise doit faire consulter.